igmarette22

Dimanche 24 juin 2012 à 20:10

http://igmarette22.cowblog.fr/images/text-copie-4.gif
Je vous engage, si vous avez la possibilité, de regarder cette série,


http://igmarette22.cowblog.fr/images/thanatopraxie3-copie-3.jpgMais, avant tout, je dois vous expliquer ce qu’est la thanatopraxie ou «formolisation », tout en restant profane afin de vous livrer simplement mon ressenti et mon regard extérieur par la suite.
 
Quand un défunt arrive dans un établissement, le froid ou des procédés chimiques assure la conservation du corps dans l'attente de la mise en cercueil.
A la technique de préservation temporaire et adaptée de la personne défunte viennent s'ajouter l'habillage puis les soins cosmétiques (manucure, maquillage et coiffure.
Dans tous les cas il s'agit de limiter provisoirement le processus naturel de putréfaction qui se met en œuvre dès la mort.

Ceci permet aux proches :
  • de veiller un corps aseptisé (environ 90 % de germes en moins) diminuant par-là les risques sanitaires ;
  • un deuil facilité par l'image du mort que la thanatopraxie reconditionne voire recrée, ne serait-ce qu'à l'aide d'artifices, elle facilite considérablement le travail de deuil (ces injections formolées ne sont pas et ne remplacent pas le maquillage, la coiffure et l'habillage)
  • une mise en attente du corps (en cas de manque d'officiant religieux, en raison d'attentes plus longues aux crématoriums, ou enfin pour la conservation d'un cadavre devant être transporté vers un pays lointain (contrainte légale).
Durant ce stage, je serai avec une jeune femme, prenant la suite de son père, et visiblement passionnée par son métier, je l’appellerai « Lucie ».
 
 
Pierre et moi avons donc pris en charge cette maman décédée à son domicile dans la nuit.
Nous sortons le brancard à notre arrivée, et Pierre le dirige vers la salle de soins, où nous attend déjà la thanatopractrice, Lucie.
Salutations effectuées, cette jeune femme est à l’inverse de l’image que je me faisais d’une personne exerçant cette profession.

Comment, en effet, décrire Lucie. ?

Elle est grande, svelte, naturellement belle je dirais. Ses longs cheveux blonds noués en une simple queue de cheval, des yeux bleus qui vous regardent avec franchise, la sympathie qui émane de sa personne me pousse humainement vers elle.

Je pensais tomber sur un homme froid, sec, âgé, et me voilà en face d’une jeune femme qui pourrait tout aussi bien exercer le métier de mannequin !

C’est fou les idées reçues que l’on se fait de certaines professions…..

 

Par alyane le Mercredi 20 juin 2012 à 7:56
Récit très vivant, qui permet de suivre les événements comme si on les voyait.
Par mlle-jesaistout le Mercredi 20 juin 2012 à 10:52
C'est un métier qu'on connait très peu, mais heureusement qu'il existe pour aider à surmonter la peine d'un décès.
Par Kyra le Mercredi 20 juin 2012 à 11:23
Quel courage.. Jamais je ne serais capable de faire ça. Je ne serai pas assez forte pour être capable d'être disponible pour la famille.
Et dans tes derniers mots, tu soulignes le soulagement des familles lorsqu'un parent décède après une lourde maladie comme Alzheimer et je suis tout à fait d'accord avec toi. Le décès est alors vécu de manière très complexe parce qu'on perd un parent mais quelque part, c'est un soulagement de se dire que c'était plus une vie qu'il menait ensemble mais il se battait contre elle.
Bonne journée. :)
Par igmarette le Mercredi 20 juin 2012 à 20:44
Merci pour vos com', c'est vrai que l'on connait peu ce métier, et pourtant, je peux vous dire qu'il est épanouissant ! (non-non, je vais bien, j'ai même pris mes pilules roses pour dormir ;) )
Malheureusement (pour moi et d'autres), y entrer est une véritable prouesse, voire, impossible. La plupart de ces établissements sont gérés familialement, les diplômes peu reconnus, et la profession de thanatopracteur requiert des années de formation et de pratique dont je parlerai dans mon prochain article :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://igmarette22.cowblog.fr/trackback/3191910

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast